Mille petits riens

Résumé: Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

Auteur: Jodi Picoult / Edition: Actes Sud / Pages: 592/ Date de sortie: 7 Mars 2018 / Prix: 23€50

Mon avis:

Dans ce roman nous allons faire la rencontre de Ruth Jefferson, infirmière depuis plus de 20 ans. Ruth est une employée modèle qui n’a jamais connu d’ennuis au travail. Mais un jour sa vie va basculée.

.

Nous allons aussi faire la rencontre d’un couple -Turk et Brittany- de blanc suprématistes qui voue une haine pour toute personne qui est différente d’eux ( personnes noires, homosexuel..)

Le jour où Brittany va accoucher, Ruth va devoir s’occuper de son bébé mais Brittany et Turk refuse que leur bébé, Davis, est tout contact avec une infirmière Africaine-Américaine.

Malheureusement leur bébé va décédé et Ruth va être accusée de meurtre.

.

Je me suis beaucoup attaché à Ruth mais aussi à Kennedy. Il est pour moi inutile de vous préciser que j’ai détesté le personnage de Turk mais aussi Brittany et toutes les personnes qui les entoure de près ou de loin.

.

Ce livre n’est pas un coup de cœur pour moi mais presque.

J’ai beaucoup apprécier là où l’auteur voulais nous emmener. Chaque fin de chapitre nous laisse sur notre faim et nous incite à continuer notre lecture.

L’auteur sait nous faire passer par toutes sortes d’émotions: la colère, la tristesse et la compassion.

.

J’avais déjà connaissance, bien évidemment, du racisme mais je trouve que ce livre nous fait encore plus réfléchir et prendre encore plus conscience que certaines personnes, selon leur croyance, leur couleur de peau etc.. sont victimes de beaucoup de préjugés, d’injustice ou pris à parti par des personnes qui ont des idées farfelues.

.

Je recommande ce livre de tout mon coeur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s